J’aimerais être plus discipliné

J’ai récemment demandé à quelques collègues quelle était leur première pensée quand ils entendaient le mot « discipline ». Ils m’ont répondu : “redevabilité”, “responsabilité”, “soumission”, difficile et “berk”. Quelle est votre première pensée quand vous entendez le mot « discipline » ?

Nous disons tous: « J’ai besoin de devenir plus discipliné dans ma vie » mais pourquoi ne le sommes-nous pas ? La discipline ne consiste en rien d’autre que développer une habitude. Et une habitude est une chose à laquelle on ne pense même plus. On se contente de le faire (comme par exemple, se brosser les dents). Dieu nous a créés avec la capacité d’avoir des habitudes pour que nous puissions faire les choses rapidement. Si on devait s’arrêter, penser et se rappeler chaque matin, grâce à une petite note « Se brosser les dents » collée aumiroir, qu’on doit le faire, la vie serait un processus laborieux. Nous sommes tous parfaitement disciplinés dans certains domaines de notre vie, mais nous ne le voyons pas de cette manière. Vous êtes peut-être discipliné dans le fait de boire du café chaque matin, de suivre un régime, de prendre des vitamines, ou de boire du Coca.

Nous ne verrons jamais de changement dans nos vies si nous passons notre temps à commencer à faire des choses sans nous y tenir.. C’est comme essayer de perdre constamment les mêmes 5kg année après année. Si on ne fait pas d’exercice et qu’on ne mange pas correctement régulièrement, on ne les perdra jamais. Le changement ne viendra que lorsque nous serons constants. Mais chacun d’entre nous le sait déjà. Alors pourquoi ne sommes-nous pas plus disciplinés?

Mac Hammond dit que si vous pouvez faire quelque chose avec assiduité pendant 21 jours, vous pouvez mettre fin à une mauvaise habitude et en commencer une nouvelle. Une habitude se développe petit à petit. Prenez l’exemple de mon père. Sa connaissance de la Parole n’est pas arrivée soudainement, du jour au lendemain. Cela s’est fait petit à petit. Il a commencé à apprendre la Parole. Vous n’allez pas vous réveiller un matin et être discipliné dans un domaine de votre vie. Vous devez développer cette discipline.

Je crois que les meilleurs moteurs de la discipline sont le DESIR et le DESESPOIR. Les personnes désespérées sont prêtes à tout. Êtes-vous parvenu à un stade où vous êtes prêt à tout pour voir un changement dans votre vie? Êtes-vous fatigué de tourner autour de la même montagne année après année, de rencontrer les mêmes problèmes qui ne se résolvent jamais ? La discipline est la clé. L’assiduité apporte le changement.

Comment développer une habitude ? La réponse est simple : vous devez avoir un plan. Un plan vous permettra de rester concentré. La Bible dit que quand il n’y a pas de vision le peuple périt (Proverbes 29:1 8). Les gens qui réussissent ont un but, une stratégie. Si vous sentez que vous n’avez pas de vision pour votre vie, vous avez besoin de développer un plan.

Je crois qu’il y a six domaines de base dans lesquels nous avons tous besoin d’avoir un plan : la foi, la famille, les finances, la condition physique, le temps libre et les amitiés. Si vous pouvez suivre votre plan pendant 21 jours, vous aurez développé une nouvelle habitude ou discipline dans votre vie.

La chose la plus importante dont il faut se rappeler quand on établit un plan, c’est qu’il doit être réaliste. S’il ne l’est pas, vous ne le suivrez jamais. Par exemple, vous voulez édifier votre foi. Si vous dites : “Je vais lire la Bible toute cette année” mais que vous n’avez pas pu lire le livre de Matthieu pendant les deux dernières années, votre objectif est irréaliste et vous allez probablement échouer. Vos objectifs doivent être réalistes. Quand vous développez votre plan, vous devez vous poser les quatre questions suivantes: Pourquoi? Comment ? Quoi ? Quand?

Commencez par établir un plan pour votre foi. Pourquoi ? Parce que de votre foi ou votre chair, celle que vous nourrirez le plus contrôlera tout le reste. Votre foi a besoin d’être plus forte que votre chair pour vaincre dans tous les domaines de votre vie. Il faut de la foi pour vaincre les dettes, la gloutonnerie, les addictions, la dépression, etc. Un plan pour votre foi pourrait consister à écouter des enseignements chaque matin pendant 21 jours. Cela répondrait à toutes les questions :

1) Pourquoi édifier ma foi? Afin qu’elle soit plus forte que ma chair.

2) Comment vais-je faire ? En écoutant la Parole.

3) Que vais-je faire ? Je vais écouter des enseignements.

4) Quand vais-je le faire ? Le matin pendant que je me prépare.

Vous pouvez le faire. Il suffit d’appuyer sur un bouton avant de prendre votre douche. A présent, vous avez un objectif réaliste et mesurable pour votre foi. Et après l’avoir fait pendant 21 jours, cela deviendra une habitude, une discipline. Quand vous devenez discipliné dans un domaine de votre vie, vous développez une certaine confiance en vous. Vous pouvez le faire !

Développer sa discipline commence par un plan. Commencez par définir un objectif réaliste et mesurable, puis concevez un plan pour atteindre cet objectif. Puis, écrivez-le. J’ai entendu un entrepreneur dire: “Les objectifs qui n’ont pas été écrits sont de simples souhaits”. . Habacuc dit : “… Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment”. Mettez votre objectif devant vos yeux. Si vous pouvez le voir, vous serez plus à même de l’accomplir.

Vous pouvez gagner en contrôle sur votre vie cette année. Prenez la décision de développer votre discipline. Vous rencontrerez le plus de succès dans les domaines où vous aurez été le plus discipliné.

Leave a Reply

*

captcha *